dimanche 9 février 2014

A PESSAC : Contre la droite et l’extrême-droite, pour une opposition de gauche au gouvernement, faire entendre une Alternative Anticapitaliste !



La liste conduite par Isabelle Ufferte à Pessac se situe dans le prolongement de ce que les élus anticapitalistes ont défendu et fait au sein du Conseil municipal durant les deux derniers mandats.
Des élus dont l’objectif a été de faire entendre la voix de ceux à qui on ne donne jamais la parole et qui ont bien du mal à faire valoir leurs droits.
Des élus qui ne se résignent pas et qui ont, chaque fois que possible, soutenu les mobilisations des habitants des quartiers, des associations, des salariés en lutte…
Des élus en défense des services publics accessibles à tous ; pour une école publique, gratuite et laïque, opposés aux subventions publiques versées par la commune au privé ; et également opposés à l’application de la réforme des rythmes scolaires qui aggrave les inégalités entre communes pauvres et riches, fait peser de nouvelles charges sur les communes et ne répond pas aux objectifs affichés : nous soutenons les enseignants, les parents et les élus qui refusent cette réforme.
Des élus porte-voix des droits démocratiques : contre le racisme et la xénophobie, pour le droit de vote des immigrés ; pour la mise en place d’une véritable démocratie sur la commune permettant à tous de se mêler des affaires publiques, de débattre et de décider des priorités budgétaires, des investissements, etc… Quand la population a-t-elle été consultée à propos du projet Save (parc animalier Bourgailh) ? Les millions qui y sont engloutis n’auraient-ils pas été plus utiles ailleurs ? La population n’a pas eu le loisir de le dire…

Notre liste est farouchement opposée à la droite et à l’extrême-droite
Le FN joue sur la peur de l’autre, attise la haine et racisme : il n’a rien trouvé de plus urgent que d’appeler  à une manifestation à Bordeaux contre le projet de construction d’une mosquée. Cette politique nauséabonde qui essaie de dresser une partie de la population contre l’autre est le pire ennemi des classes populaires ! Contre l’imposture de l’extrême-droite, nous affirmons la nécessaire solidarité des habitants des quartiers populaires, des travailleurs, des jeunes, des femmes ! 
La droite, elle, piaffe de revenir aux affaires… et espère profiter du discrédit des partis au gouvernement alors même que, nationalement, la presse révèle chaque jour de nouvelles affaires éclaboussant les sommets de l’UMP.
 A Pessac, la droite cherche à se différencier de la majorité municipale sur quelques dossiers de circonstance... mais la politique qu’ils dénoncent ici, leurs amis mènent la même ailleurs (les millions qui vont être engloutis dans le grand stade à Bordeaux par exemple…). Et à la CUB, les élus de droite et de la gauche plurielle cogèrent sans heurt tous les dossiers !
Quant à la liste « citoyenne » présentée « sans étiquette » mais soutenue par une ancienne ministre du gouvernement Juppé, elle est menée par un ancien élu toujours resté très discret au sein du conseil municipal…
Nos vies valent plus que leurs profits
La majorité municipale (PS-PCF-EELV) applique localement la politique du gouvernement Hollande. Une politique qui prolonge et aggrave celle du gouvernement Sarkozy, qui s’en prend aux plus fragiles.
En même temps que le gouvernement se met en quatre pour le patronat, il annonce chaque jour de nouvelles mesures contre les couches populaires, les salariés, les retraités, les chômeurs. Alors que les patrons sont exonérés de cotisations sociales, les impôts des plus petits ont flambés, la TVA (impôt le plus injuste payé par tous de la même façon) a augmenté. La protection sociale et l’ensemble des services publics (hôpital, école, Poste, etc) sont touchés
Face à cela, il est urgent d’affirmer qu’une autre politique est possible, que nos vies valent plus que leurs profits !

C’est cela que nous voulons porter dans cette campagne et, demain, continuer à porter au conseil municipal : faire en sorte que l’intérêt collectif passe avant les intérêts privés d’une minorité.