jeudi 20 mars 2014

Et si, au nom de la vie, on changeait tout ça ?



« Nous avons changé d'époque : l'éventualité d'un bouleversement global du climat s'impose. Pollution, empoisonnement par les pesticides, épuisement des ressources, baisse des nappes phréatiques, inégalités sociales croissantes ne sont plus des problèmes pouvant être traités de manière isolée. Le réchauffement climatique a des effets en cascade sur les êtres vivants, les océans, l'atmosphère, les sols. Ce n'est pas un « mauvais moment à passer » avant que tout ne redevienne « normal ».

Nos dirigeants sont incapables de prendre acte de la situation. Guerre économique oblige, notre mode de croissance, irresponsable, voire criminel, doit être maintenu coûte que coûte. Ce n'est pas pour rien que la catastrophe de La Nouvelle-Orléans, en 2005 (Katrina), a frappé les esprits : la réponse qui a été apportée - l'abandon des pauvres tandis que les riches se mettaient à l'abri - apparaît comme un symbole de la barbarie qui vient, celle d'une Nouvelle-Orléans à l'échelle planétaire.
Mais dénoncer n'est pas suffisant. Il s'agit d'apprendre à briser le sentiment d'impuissance qui nous menace, à expérimenter ce que demande la capacité de résister aux expropriations et aux destructions du capitalisme. »
[Extrait du livre Au temps des catastrophes, résister à la barbarie qui vient d’Isabelle Stengers, édition La Découverte]

Chez nous la barbarie annoncée est à l'œuvre, voyez les atermoiements et les polémiques au sujet des pics de pollutions qui ont touché le pays. Rappelons que ces pics de pollution mettent en cause la vie des plus fragiles d'entre nous, que pour toute réponse à leur encontre le gouvernement conseille de s'abstenir de toute activité physique et de rester chez soi en attendant que ça aille mieux.
Pour les autres produisez et peu importe si ce qui est produit pollue car ce qui compte avant tout c'est la croissance. Consommez car ça aide la croissance, mais soyez responsables ne laissez pas vos appareils électroménagers en veille, consommez du gasoil mais soyez responsables, investissez dans un second véhicule immatriculé de sorte que vous puissiez échapper aux restrictions (pair ou impair). Consommez 5 fruits et légumes par jour, nos agriculteurs, soumis aux lois du marché, sont capables de devancer vos envies. L'offre crée la demande : aujourd'hui, quelle que soit la saison, vous pouvez le faire, regardez comme elles sont belles les fraises de février et nos courgettes de décembre ! Consommez vous dis-je, mais soyez responsables !
Ne comptez pas sur le gouvernement ni sur les industriels. Eux doivent présider aux destinées du pays, car la guerre économique fait rage. Voyez les milliards mis sur la table pour engloutir un opérateur téléphonique, voyez les 50 milliards accordés aux patrons pour... quoi au fait ? Qu'ils continuent à produire avec de la main d'œuvre qualifiée sous payée et corvéable qui devra avoir un comportement responsable et consommer y compris le dimanche, c'est ça être responsable, savoir prendre les bonnes mesures au bon moment...
Jean-Luc

A lire aussi : Contre la pollution de l'air, des transports gratuits toute l’année - (Communiqué du NPA)